Confidentialité

Comment s’assurer que les impressions restent confidentielles ?

Les impressions laissées sur les sorties des imprimantes et multifonctions représentent une faille de sécurité beaucoup trop fréquente.

Les impressions confidentielles non surveillées peuvent être rapidement scannées ou copiées.
En effet, entre le moment où l’impression est lancée depuis le poste de travail et le moment ou l’utilisateur vient récupérer ses impressions, une personne peut très bien consulter le document, voir le dérober.

 

Il existe des solutions pour éviter cette faille de sécurité

 

La fonction Impression sécurisée par exemple, généralement offertes par les périphériques, permet de conserver une tâche d’impression jusqu’à ce qu’un utilisateur saisisse le mot de passe correct sur le panneau de commande du périphérique, et libère son impression.
Cette fonction apporte un premier niveau de sécurité sur les dispositifs d’impression.

Les entreprises peuvent allez plus loin en contrôlant l’accès aux systèmes d’impression. Comment ?
En utilisant une solution tierce alliée à des badges d’entreprise : seuls les utilisateurs autorisés ont accès au multifonction.
Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser les équipements sur simple présentation de leur badge pour imprimer, copier ou scanner. Cette solution est facile à déployer et empêche l’usage inapproprié, que vous soyez sur site ou non.
En effet, nous évoluons dans un monde mobile, et les solutions proposées sont tout à fait adaptées. Elles offrent un moyen simple de s’assurer que les utilisateurs peuvent récupérer leurs documents sensibles au moment qui leur convient et sur le dispositif souhaité.
Les impressions sont libérées puis récupérées par le bon destinataire ce qui permet la confidentialité des impressions.

Parce qu’améliorer la sécurité et la confidentialité relatives aux documents sensibles, est un élément essentiel pour une organisation, Il existe des fonctions de sécurité documentaire avancées et dédiées, comme la fonction Filigrane par exemple.
Elle permet d’ajouter une marque sur le document imprimé qui signale au premier coup d’œil son niveau de confidentialité. Les utilisateurs peuvent sélectionner diverses mentions imprimables en filigrane, telles que “Confidentiel”, “Ne pas copier” “Personnel” ou autres selon les filigranes disponibles.

Pour aller encore plus loin il existe une solution pour éviter qu’une personne mal attentionnée trouve un document confidentiel et tente de le copier ou le scanner : un filigrane de sécurité apparaîtra sur celui-ci ou alors le multifonction se bloquera sans effectuer la copie ou la numérisation.